GUYLAINE PARENT
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec,
de l’Association canadienne de psychologie positive
et détentrice d’un Certificat en psychologie positive appliquée
du Flourishing Center de New York.
À PROPOS
Psychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1983, je suis spécialisée en Psychologie positive appliquée, formée à Toronto sous l’égide du Flourishing Center de New York et membre de la première cohorte au Canada à obtenir cette certification (2015-2016). Depuis lors, j’ai offert une centaine de conférences et ateliers en psychologie positive dans les régions de Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière. J’ai à mon actif 32 ans d’enseignement de la psychologie scientifique au niveau collégial et près de 15 ans à offrir conférences et ateliers à un public adulte. Je détiens un Certificat de praticienne en formation neuro-linguistique et poursuis quotidiennement mon perfectionnement par des lectures et de la formation à distance. Je crois que cela illustre à quel point j’ai la psychologie et la communication dans le sang et cela explique qu’à ma retraite de l’enseignement collégial, en 2013, j’ai décidé de poursuivre mes passions et de diffuser au plus grand nombre les recherches fascinantes de la psychologie positive.
Passion
Fascinée par une science en plein essor, j’obtiens en mars 2016 un Certificat en psychologie positive appliquée. Mon engouement pour la PP tient au fait que pour une fois dans son histoire, la psychologie peut compter sur les neurosciences pour étayer ses hypothèses et pour valider l’impact des stratégies de changement qu’elle propose. Moi qui suis fascinée par le fonctionnement des êtres humains et par ses possibilités de développement, j’ai le sentiment de vivre la plus belle période de ma carrière. Je trouve qu’il n’y a rien de plus extraordinaire que de diffuser les découvertes de la PP et d’aider les gens à sortir de l’impuissance pour prendre leur vie en main et se créer une vie plus pleine et satisfaisante.
Rigueur
À titre de psychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec, je m’assure de satisfaire aux exigences professionnelles de l’Ordre. Cette exigence de rigueur s’impose d’autant qu’en cette ère de communications tous azimuts, nombre de pseudos vérités circulent dans l’univers de la psychologie, particulièrement en ce qui concerne le bonheur. Toutes mes conférences et tous mes ateliers reposent donc sur une recherche scientifique solide menée par des chercheurs de renom spécialisés dans chacun des sujets abordés. La psychologie positive s’inscrit d’ailleurs dans la tradition de la psychologie expérimentale, de la psychologie humaniste, de la psychologie sociale et de la neuropsychologie.
Humour
Trente-deux ans d’enseignement de la psychologie au niveau collégial et près d’une quinzaine d’années à offrir des conférences m’ont convaincue des vertus de l’humour. J’adore rire et j’aime la chimie qui s’installe dans un groupe quand l’humour est au rendez-vous. On me dit souvent que c’est cet humour qui rend plus accessible les sujets qui pourraient être lourds ou difficiles à saisir. Le seul inconvénient pour moi, c’est que je m’inquiète des motivations des participants : reviennent-ils à mes ateliers parce que c’est enrichissant ou parce que je les fais rire?